top of page
Rechercher

De Samhain à Yule 2024

audreyguit

Dernière mise à jour : 6 déc. 2024

En 2024, Samhain s'étire en longueur, laissant peu de temps pour préparer Yule et les énergies des deux fêtes se confondent au point d'avoir du mal à les distinguer.

 

Alors, est-ce Halloween qui dure jusqu'en décembre ou Noël qui commence en novembre ?



Samhain 2024 : 17 octobre ou 15 novembre ?


Samhain c'est la fête druidique qui marque le moment de l'année où le voile qui sépare les mondes est le plus fin. A mi-chemin entre l'Equinoxe d'automne et le Solstice d'hivers, cette fête à lieu dans la période de l'année marquée par l'arrivée du froid, des longues nuits et de l'introversion. C'est ici du voile entre notre monde et celui de nos défunts dont il est question (contrairement à Beltane) et cette période est propice pour se remémorer nos ancêtres, les honorer et accueillir la force et la sagesse qu'ils viennent nous transmettre pour avancer dans l'hivers et se lancer dans une nouvelle année.

 

Autrement appelé Halloween, fixé au 31 octobre et correspondant à la Toussaint du lendemain, Samhain est comme toutes les fêtes druidiques une période porteuse des énergies des saisons et des sagesses cycliques qu'il est intéressant de mettre en corrélation avec la pleine lune la plus proche, alors que les énergies en présence culminent.


Cette année le 31 octobre est en nouvelle lune (en scorpion) et on trouve à équidistance la super pleine lune en bélier du 17 octobre et la pleine lune en taureau du 15 novembre. Du feu de l'action, au travail intérieur sur l'intensité de ses émotions, nous allons apprendre à agir avec force et calme pour ensuite nous concentrer sur notre stabilité matérielle, et ce, avec l'aide de nos ancêtres.


On peut dire cette fête de Samhain qui s'étale dans cette conjoncture sur un mois entier, est pour le moins complète et idéale pour nous préparer à Yule.




Yule 2024 et la pleine lune du 15 décembre


La fête de Yule (Noël) correspond au Solstice d'hivers, nuit la plus longue de l'année, l'apogée et le cœur de la période hivernale, froide, sombre et en dedans. Les nuits vont ensuite raccourcir mais l'hivers ne fait que commencer, nous sommes à mi-chemin entre Samhain et Imbolc. Lors de cette période, nous sommes amenés à nous tourner vers l'intérieur tant pragmatiquement que symboliquement ; rester au chaud, dans son foyer, avec ses proches et tout à la fois apprendre à être avec soi-même, à fréquenter ses ombres car la sagesse des saisons représente la traversée de l'hivers comme d'une traversée de ses ombres, chaque année, pour retrouver la lumière, chaque année, et reprendre chaque année suivante le travail qui, non, n'est pas fini.


L'abondance dans le dépouillement est le grand enseignement de Yule (comme celui de Saturne maître des capricornes) qui nous propose de nous réunir, de trouver la chaleur en dedans et d'en être reconnaissant. Les plantes pérennes sont à l'honneur car elles symbolisent ce que nous célébrons lors de cette fête : ce qui est toujours là, quelle que soit la rudesse des jours ; le gui, le houx et l'amour de nos proches.


Comme pour chacune des fêtes "druidiques", je trouve intéressant de la mettre en relation avec la pleine lune car les énergies de la période y sont concentrées. Cette année, la pleine lune la plus proche de Yule a lieu le 15 décembre en gémeau/cancer. La dernière pleine lune nous invitait à nous stabiliser matériellement, ici plus spécifiquement au niveau du foyer et celle de décembre met l'accent sur la communication en famille.

 
 
 

Comentarios


bottom of page